AUX CONFINS DES CANTONS-DE-L’EST, LE PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC EST UN FORMIDABLE TERRAIN DE JEUX HIVERNAUX. LA RAQUETTE EST À L’HONNEUR SUR UNE QUARANTAINE DE KILOMÈTRES DE SENTIERS. RÉCIT D’UNE TRAVERSÉE DE TROIS JOURS ALTERNANT CRAMPONS ET RAQUETTES, SELON LE COUVERT DE NEIGE.
TRAVERSÉE DU PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC EN RAQUETTES ET CRAMPONS
Auteure : Anne Pélouas
Crédits photos : Anne Pélouas
JOUR 1: TUTOYER LE CIEL ET LES ÉTOILES
Au premier jour de notre équipée à trois, nous laissons nos gros sacs à dos contenant tout le nécessaire pour dormir en refuge et manger pour près de trois jours à l’accueil du secteur de l’Observatoire, histoire de grimper plus facilement sur le sentier du mont Saint-Joseph, l’un des fleurons du parc. Celui-ci est réputé pour son excellent enneigement en hiver, mais quand la neige est trop « tapée » ou manque encore un peu, mieux vaut comme nous, troquer les raquettes pour les crampons.
Le sentier monte à travers une érablière à bouleau jaune qui se transforme en forêt mixte au fur et à mesure qu’on gagne en altitude, puis une sapinière prend ses aises. À ce stade, le sentier vire sans arrêt, mais présente tout de même une forte pente. Bonne occasion de se réchauffer en testant son cardio et en s’aidant de bâtons de marche. Près de 380 mètres plus haut, nous atteignons le refuge des Pèlerins, qui domine l’est, tout en champs gelés, tourné vers l’est qui dévoile un paysage de champs gelés.
Pour continuer la lecture cliquer ici Avenues.ca