Retour aux chroniques

EN RANDONNÉE OU EN VÉLO, EN CANOT OU EN KAYAK, EN PLANCHE À PAGAIE, EN CAMPING OU EN HÉBERGEMENT INSOLITE, DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC, ON SE PRÉPARE À VOUS OFFRIR LE MEILLEUR DES PAYSAGES TERRESTRES OU AQUATIQUES GRÂCE À DES NOUVEAUTÉS PLEIN AIR PLUS VARIÉES QUE JAMAIS. PRÊT POUR LA TOURNÉE?

 

nouveautes-en-tete

NOUVEAUTÉS PLEIN AIR POUR LE PRINTEMPS ET L’ÉTÉ

Auteure : Anne Pélouas

Crédits photos: Facebook Canyon des Portes de l’Enfer

Source: https://avenues.ca/bouger/pleinair/nouveautes-plein-air-pour-le-printemps-et-lete/

 

L’hiver touche à sa fin et les mordus du plein air vont bientôt troquer leurs skis et leurs raquettes pour leurs vélos, bottes et bâtons de marche, canots, kayaks, planches à pagaie, tentes… Pour vous aider dans vos choix de fins de semaine ou de séjours plus longs au Québec, voici ce qui vous attend de nouveau, région par région.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

  • À Ville-Marie, au Témiscamingue, la Coop de l’Arrière-Pays offre la location d’une gamme complète d’articles de plein air : canots, kayaks, planches à pagaie, vélos, matériel de camping et de sécurité. Un service de navette et de transport de bagages est aussi proposé, ainsi que des excursions guidées et autoguidées partout en Abitibi-Témiscamingue.

BAS-SAINT-LAURENT

  • De nouveaux sentiers de randonnée pédestre voient le jour au Canyon des Portes de l’Enfer géré par Terfa, qui développe aussi toute une offre d’hébergements (21 chalets, 5 yourtes et 13 prêts-à-camper) dans la Réserve faunique Duchénier, à proximité.
  • La Société Duvetnor reprend ses excursions guidées en bateau et à pied au phare du Pot-à-l’Eau-de-vie, en plus de donner accès aux sentiers pédestres et à l’hébergement en camping, auberge et chalets sur l’île aux Lièvres.
  • Le chef Kim Côté du restaurant Côté Est à Kamouraska proposera les dimanches, du 9 juillet au 10 septembre, un forfait aventure gastronomique mycologique, le MycoMigrateur, pour vivre l’expérience de sorties en nature afin de cueillir champignons forestiers, plantes sauvages et petits fruits, puis de les transformer, en sa compagnie, en un délicieux repas.
  • Au parc Bonséjour, à Rimouski, un parc d’habiletés et un sentier de vélo de montagne s’ajoutent à la dizaine de kilomètres existants.

CANTONS-DE-L’EST

  • À Magog, Vie de Plein air loue des vélos électriques haut de gamme et vous invite à explorer ainsi les attraits gourmands et culturels de la ville et de ses environs.
  • Le Guide vélo 2023-2025 des Cantons-de-l’Est compte plusieurs nouveaux circuits dans la région, dont la Boucle du mont Ham et celle de Cleveland.
  • Véloroute gourmande: pour sa deuxième saison, le parcours de 235 km qui traverse la Montérégie et les Cantons-de-l’Est s’enrichit de nouveaux attraits, notamment des hébergements.
  • Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) offre désormais la location de matériel de bike-packing pour les amoureux de vélo et de camping ainsi que des vélos de gravelle Argon 18, qui complètent son offre de location de vélos de montagne, de BMX et de vélos de pumptrack.
  • À Bromont, le Parc des Sommets ouvre 5 nouvelles boucles de randonnée pédestre de niveau intermédiaire à expert.
  • Les 18 et 19 août prochains, Tourisme tripatif vous invite au coucher du soleil et sous les étoiles, au sommet du mont Ham, avec un panier gourmand zéro déchet mettant en valeur les produits régionaux.
  • Grand retour, de la mi-mai à fin septembre, des sorties en rabaska au parc national de la Yamaska, qui fête son 40eanniversaire.
  • À Bedford, chez Aukaneck Aventure, faites du «cani-kart», du «cani-trottinette» ou du «cani-cross» en forêt en compagnie de chiens de traîneau et découvrez que… c’est du sport !

CENTRE-DU-QUÉBEC

  • Au parc régional des Grandes-Coulées, 4 sites de camping rustique, boisés et intimes, ont été aménagés au cœur du secteur de la Forêt ancienne. Le parc invite aussi à redécouvrir son Sentier de l’Érablière, agrémenté de panneaux en bandes dessinées: Il était une fois l’érable dans l’Érable raconte de planche en planche les aventures d’une attachante tortue des bois et de ses compagnons tout en fournissant plein d’infos sur l’acériculture.
  • Au parc régional de la Forêt Drummond, de nouvelles pistes de fatbike seront accessibles cet été, avec plus d’une vingtaine de kilomètres longeant la rivière Saint-François.
  • Sur la nouvelle Route bleue de Kingsey Falls à Danville, le parcours balisé de 11 km de canot-kayak, accrédité par Canot Kayak Québec, sera ouvert en juin et permettra de découvrir au fil de l’eau la rivière Nicolet Sud-Ouest.

CHARLEVOIX

  • Deux sites de camping rustique ont été aménagés sur la Traversée de Charlevoix, avec tables de pique-nique et contenants à l’épreuve des animaux, à chaque étape du parcours de longue randonnée déjà jalonné de refuges.
  • À Saint-Urbain, Espace Air-Pur a ouvert l’automne dernier un camping en forêt pour tentes et véhicules récréatifs. On peut profiter des sentiers pédestres alentour, dont le sentier des Pointes et celui des Florent.
  • Près de Baie-Saint-Paul, Les Tanières ouvrent ce printemps 3 microchalets joliment équipés et bien fenestrés, ainsi que 4 sites de camping rustique en forêt, sur le rang Saint-Placide Nord. En plus d’un sentier sur la terre familiale, plusieurs autres sont accessibles dans la région.
  • À L’Isle-aux-Coudres, les Chalets et camping du Ruisseau Rouge ont aménagé 2 refuges de type prêt-à-camper, pour 4 personnes, afin de compléter leur offre d’hébergement.
  • On offre la location de vélos de montagne électriques, de canots et kayaks au Parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix, à Saint-Siméon. Les vélos sont offerts à partir de juillet pour des tours guidés ou des sorties en autonomie; les canots et kayaks permettent de descendre la rivière Noire, à proximité du parc. Ne manquez pas non plus sa via ferrata, à emprunter de jour comme de nuit.
  • À Petite-Rivière-Saint-François, dès la fin de juin, la Coopérative de solidarité L’Affluent prévoit d’utiliser 3 parois pour faire de l’initiation à l’escalade sur roche, prélude à un développement futur de centre et d’école d’escalade. La coop gère auberge de jeunesse et camping au Domaine à Liguori.
  • Le nouveau sentier de vélo de montage et randonnée de la Haute du Gouffre dans le secteur de Saint-Urbain reliera l’accueil de la Traversée de Charlevoix à la rivière du Gouffre Sud-Ouest, sur 13,5 km. Une extension en 2024 portera le total à 29 km pour atteindre le pied du mont des Morios.

CHAUDIÈRE-APPALACHES 

  • Soirée Perséides le 1eraoût au parc du Massif du Sud avec concert et experts en astronomie, pour fêter le 25e anniversaire du parc. Le Trail du Massif du Sud aura lieu pour sa part cette année le 26 août.
  • Au Parc du sommet de Thetford, à Thetford Mines, en plein cœur de la ville, on y retrouve 21 km de sentiers de vélo de montagne et 7 km de sentiers de randonnée pédestre.
  • Les 17 et 18 juin, c’est le festival SUP à l’Éco-parc des Etchemins (Lac-Etchemin), avec des cliniques d’initiation et de perfectionnement à la planche à pagaie, une randonnée sur l’eau, un essai de matériel, des défis individuels et en équipe, du yoga sur planche et sur la plage, un beach party le samedi soir…
  • Sentiers Vélo Lévis offre un réseau (gratuit) de 35 km de sentiers de vélo de montagne et de fatbike pour tous niveaux au parc Valéro.

CÔTE-NORD

  • Aux Bergeronnes, Mer et monde écotours propose cet été, en plus de ses sorties de jour en kayak de mer, des expéditions de 2 jours en kayak-camping en longeant la côte du golfe du Saint-Laurent.
  • Près de Baie-Comeau, Attitude Nordique bonifie son offre d’activités avec l’ajout d’une tyrolienne et d’un pont suspendu surplombant la magnifique baie Saint-Pancrace, à une hauteur de 50 mètres. Profitez-en pour tester la via ferrata La Nord-Côtière, en bord de mer, ou les sorties guidées en kayak de mer ou planches à pagaie. On peut dormir sur place en tente, tente prospecteur ou au tout nouveau «loft sur la plage».
  • À Fermont, Aventure 52e parallèle organise été comme hiver de sympathiques sorties guidées par des citoyens passionnés de plein air. «Louez votre Fermontois (e)» et partez avec lui ou elle à la découverte des montagnes aux alentours de Fermont!

GASPÉSIE 

  • Dans la Matapédia, un nouveau parcours combinant randonnée et escalade facile sur une paroi rocheuse sera offert dès juin par la Coopérative de plein air de La Matapédia, en partenariat avec Parcours Aventures, à la Chute à Philomène, un site passablement impressionnant avec une chute de 33 mètres et un impressionnant belvédère en porte-à-faux. Une passerelle suspendue, un pont de singe, une poutre et une tyrolienne de 80 mètres compléteront les installations de la via ferrata.
  • À Forillon, Cap Aventure propose un nouveau forfait d’expédition en kayak de mer ou planche à pagaie de 2 jours le long des côtes dans le secteur de Grande-Grave et celui de Penouille, avec nuit en camping ou prêt-à-camper sur leur site à Cap-aux-Os.
  • Cime Aventures offre désormais le transport de bagages pour le forfait L’Intrépide comprenant une descente en canot-kayak sur 2 jours et 1 nuit en camping sur la rivière Bonaventure, l’une des plus belles du Québec.
  • Au Mont-Saint-Pierre, à l’automne 2022, les sentiers du Delta et de la Crête, qui permettent d’atteindre le sommet du Mont-Saint-Pierre, à 430 mètres d’altitude, ont été réaménagés afin de permettre aux petits et aux grands d’y accéder. Totalisant 7 km et connectés au Sentier international des Appalaches qui se dirige vers les mythiques Chic-Chocs, ces sentiers permettent de découvrir un magnifique amphithéâtre naturel et d’observer le coucher du soleil.
  • Évasion nature Petite-Vallée organise des sorties guidées en vélo de montagne tout l’été dans l’arrière-pays montagneux. Hébergement et restauration aussi sur place.
  • Près du parc Forillon, l’auberge Griffon Aventure bonifie son offre d’hébergement avec des tentes prospecteur, un camping sous les arbres, des emplacements pour véhicules récréatifs, des chalets et dortoirs.
  • La Sépaq a récemment intégré le secteur Rivière-Madeleine, territoire de 42 km2 incluant un bord de mer, à la réserve faunique des Chic-Chocs. Une occasion en or de s’initier à la pêche au saumon et de profiter d’un chalet sur le littoral.
  • À Percé, Folies Boréales proposera cet été un parcours d’aventure à la cime des arbres, incluant filet et saut à l’élastique inversé, en plus d’hébergements en bulles, tentes suspendues et camping sauvage. 

ÎLES DE LA MADELEINE

LANAUDIÈRE

  • La Pourvoirie du lac Saint-Pierre fera l’acquisition de 4 yourtes flottantes cet été. Une première, toute équipée, sera disponible à la location dès le 30 juin. On pêche avec chaloupe sur place!
  • L’Abbaye Val Notre-Dame ajoute 5 km à son réseau de sentiers de vélo de montagne dans la forêt entourant l’abbaye, avec 4 pistes. La location de vélo à assistance électrique sera aussi possible. Deux nouvelles sorties de cueillette gourmande (3 juin et 5 août) compléteront une offre renouvelée de 12 randonnées gourmandes, organisées du 20 mai au 23 septembre, ainsi que 4 pique-niques forestiers.
  • Un nouveau sentier pédestre a vu le jour dans le parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci, en septembre dernier. Le mont des Conscrits n’est accessible qu’en saison estivale. D’une longueur de 3,5 km et de niveau intermédiaire, il mène à un cap de roche, avec 2 belvédères, pour une vue panoramique sur les montagnes.
  • À Saint-Côme, Ascension Sports débute cet été son offre d’accompagnement en sentiers de vélo de montagne par des guides certifiés. L’entreprise est spécialisée dans la location de vélos de montagne.
  • NatürSUP, une entreprise québécoise écoresponsable, dessine, conçoit et vend ses propres planches à pagaie gonflables. Elles sont en location à la plage Maria-Goretti de Saint-Charles-Borromée et au parc des Champs-Élysées, à Notre-Dame-des-Prairies. Des cours d’initiation sont également proposés.

LAURENTIDES

  • À Saint-Faustin-Lac Carré, le Sentier des cimes poursuit son déploiement avec de nouvelles activités sur son parcours au-dessus de la canopée, dont des visites guidées, des soirées pleine lune et des journées thématiques, mais a aussi aménagé des sentiers sur la terre ferme, en forêt, notamment un menant à l’ancien barrage de la pisciculture d’autrefois.
  • À Sainte-Agathe-des-Monts, le Tyroparc, Backbone et Passe-Montagne – école d’escalade se sont associés pour un projet récréotouristique d’envergure, avec des refuges attendus pour 2024. Cet été, on pourra déjà profiter des parois du mont Catherine, aménagées pour l’escalade.
  • Le Parc régional de la Montagne du Diable remporte au Québec la palme des sites de plein air accessibles aux personnes à mobilité réduite: pavillons d’accueil, stationnements, sites de campings adaptés… Le parc a aussi fait l’acquisition de matériel adapté pour enfants, de tricycles Tivel et de planches SUP permettant de pratiquer ce sport en fauteuil roulant.
  • À Mont-Laurier, un nouveau réseau cyclable urbain permet de découvrir le centre-ville revitalisé à partir du kilomètre 201 du parc linéaire le P’tit train du Nord.
  • Du 19 mai au 9 octobre, l’hôtel UNIQ s’installe de nouveau au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant, et ce sera la seule «destination» 2023 de cette formule d’hébergement éphémère sous tente aménagée de type glamping. Les campeurs auront accès aux activités de randonnée pédestre, de vélo, de baignade et de canot sur le site du domaine.

MAURICIE

  • En Haute-Mauricie, Méandre invite à une nouvelle activité de descente sur la rivière Croche, avec plusieurs Le site de villégiature a aussi ses sentiers pédestres, 40 km de vélo de gravelle ainsi qu’une belle plage sablonneuse. Sur place: glamping sous dômes en bois, microcabines et sites de camping.
  • À Trois-Rivières, l’agence de voyages réceptive Escapade Mauricie, proposant des forfaits de microaventures, s’associe à Locapaq (de Montréal) pour ouvrir avant l’été une succursale qui louera de l’équipement de camping et de plein air. En collaboration avec Navette Nature, un transport de Trois-Rivières vers le parc national de la Mauricie sera de retour cet été, avec une remorque pour transporter des vélos. Pour parcourir le Chemin du Roy, des vélos électriques seront aussi disponibles, tout comme des surfs électriques pour descendre la rivière Saint-Maurice.
  • À Saint-Mathieu-du-Parc, tout près du parc national de la Mauricie, l’Auberge Mandala est une nouvelle auberge de jeunesse, avec piscine, spa, sauna, terrasses ensoleillées et petit-déjeuner inclus.
  • Du 2 au 4 septembre, retour de la Classique internationale de canots de la Mauricie.

MONTÉRÉGIE

  • Tourisme Montérégie a lancé en février la deuxième édition de son magazine cyclotouristique Cap sur le Vélo. On peut y retrouver des pistes cyclables, des suggestions d’itinéraires sur route, des témoignages de différents cyclistes ainsi que des attraits touristiques à découvrir. La Montérégie compte quelque 1 000 km de pistes cyclables, presque entièrement asphaltées.
  • Le Village des écluses proposera une expérience lumineuse immersive sur le sentier menant au phare du canal de Soulanges. De plus, une nouvelle offre d’hébergement insolite permettra l’ajout de 20 unités de prêt-à-camper au bord du lac Saint-Louis (microchalets, autobus convertis, tipis et tentes glamping), portant à 130 les emplacements de ce site de 10 hectares.
  • La 83e édition des Régates de Valleyfield, avec compétitions et spectacles, se tiendra les 7, 8, 13, 14, 15 et 16 juillet.

OUTAOUAIS

  • Tourisme Outaouais publie son nouveau dépliant plein air, avec carte identifiant toutes les entreprises et les sites offrant notamment randonnée pédestre, canot, kayak, planches à pagaie, vélo de route, vélos de montagne, camping, prêts-à-camper, hébergements insolites.
  • Montebello Vélo de montagne offrira cet été plus de 6 km de nouveaux sentiers aménagés au goût du jour, y compris une flowtrail (piste de descente facile, fluide, avec légères vagues et beaux virages relevés). Le réseau de vélo de montagne et fatbike compte maintenant 25 km pour tous les niveaux.
  • Kenauk Nature a construit 3 nouveaux prêts-à-camper qui seront disponibles dès le début de l’été en bordure du lac Papineau. Au programme: pêche, randonnée, kayak, escalade…
  • La Sépaq ajoutera à la mi-juillet 47 sites de camping sur la Boucle du Cerf, au Centre touristique du Lac-Simon, le tout dans le secteur boisé et proche de la plage; 14 prêts-à-camper Étoile seront aussi ouverts à la location.
  • L’ancien centre de ski alpin de Wakefield devient le Centre Vorlage et prévoit ouvrir cet été 3 ou 4 premières pistes de vélo de montagne et plusieurs sentiers pédestres.
  • Le Camp Fortune a développé en collaboration avec le parc de la Gatineau le projet de tyroliennes Sommet à Sommet. Le parcours ouvert en mai aura 3 tyroliennes d’une longueur de plus de 1,3 km, avec une vitesse pouvant atteindre 70 km/h.
  • À Chelsea, Nomades du Parc propose un nouveau tour guidé d’une durée de 4 heures combinant le vélo et la pêche. Accompagnés, les participants découvriront en vélo électrique les berges de la rivière Gatineau et pourront apprendre ou perfectionner leur technique de pêche à la mouche.
  • En plus de vélos hybrides, Carpe Diem Aventures offrira cet été à Blue Sea la location de vélos à assistance électrique à roues surdimensionnées. Découvrez ainsi la Véloroute des Draveurs ou différents sentiers de gravelle de cette belle région.

RÉGION DE QUÉBEC

  • À la Station touristique de Duchesnay, le parcours aérien Arbraska s’est doté de 2 nouvelles tyroliennes. En location, on retrouve des kayaks simples pour pagayer sur le lac Saint-Joseph et des vélos électriques pour explorer la vélopiste Jacques Cartier-Portneuf.
  • Sur la base militaire de Valcartier, le Centre Castor a développé un beau réseau de vélo de montagne (plus de 100 km) et de sentiers pédestres sur les flancs du mont Brillant. On peut dormir sur place au Village de yourtes.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

  • La Réserve faunique des Laurentides, dont le territoire est partagé entre les régions de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, s’ouvre au bike-packing, activité de cyclotourisme sur chemins forestiers et sentiers avec tout son stock pour camper. Une douzaine de circuits de 85 à 170 km, de 2 à 7 jours, sont proposés aux cyclistes, avec camping dans une vingtaine de sites rustiques. On peut même apporter sa canne à pêche. Vélo de montagne ou de gravelle conseillé.
  • Un nouveau tronçon de piste cyclable s’ajoute à la Véloroute des Bleuets à Saint-Gédéon. Passant à travers champs et le long de la Belle-Rivière, le court trajet vient améliorer le confort et la sécurité des cyclistes dans ce secteur passant.
  • Le Camping municipal de Péribonka propose désormais plusieurs choix d’équipements, tels que kayaks, planches à pagaie, canots, pédalos et canot rabaska.
  • La Sépaq a ajouté 10 prêts-à-camper Étoile au camping Camp-de-Touage du parc national de la Pointe-Taillon, à Saint-Gédéon, et 7 dans le secteur de Baie-Éternité au parc national du Fjord du Saguenay.