Retour aux chroniques

LA PÉRIODE DE NOËL ET DU JOUR DE L’AN EST SIGNE DE VACANCES ET DE RETROUVAILLES EN FAMILLE OU ENTRE AMIS. FESTIVITÉS ET REPAS COPIEUX SONT À L’HONNEUR. GARDER UN ÉQUILIBRE AVEC LA PRÉSERVATION DE VOTRE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET MENTAL EST UN DÉFI DE TAILLE ! VOICI QUELQUES CONSEILS POUR GARDER LE CAP ET COMMENCER L’ANNÉE EN BEAUTÉ. 

pexels-gustavo-fring-6870367

Comment rester en forme pendant le temps de fêtes ?

Auteure: Anne Pélouas

Bouger seul ou en groupe !

Pendant les fêtes, on reste souvent assis à manger, boire, discuter, jouer aux cartes ou à des jeux de société, se coucher tard… Même les plus actifs ont parfois de la difficulté à maintenir leur routine d’exercice physique quotidien. Pourtant, le mouvement demeure le meilleur « remède à la frénésie des Fêtes », estime ParticipAction, organisme pancanadien promoteur de l’activité physique.

Entre les périodes de festivités, la pratique d’une activité sportive telle que la marche rapide, le ski de fond, la raquette, le patin ou le ski alpin a l’avantage de diminuer le stress, donner un supplément d’énergie et de faciliter le sommeil. De plus, l’exposition au soleil procure un apport « gratuit » en vitamine D.

Garder sa routine d’exercices doux ou d’entrainements « cardio » faits à la maison et transposés partout où vous irez est aussi une bonne idée.

En famille ou entre amis, on peut aussi proposer une activité en extérieur pendant les fêtes, que ce soit une bonne marche après un copieux repas, une bataille de boules de neige dans le jardin, des glissades… Selon la revue française Santé Magazine, marcher 30 minutes après un repas copieux aiderait « à réduire la glycémie et le taux de triglycérides », évitant l’effet de fatigue après une digestion difficile.

Quoi de mieux aussi que d’abandonner (provisoirement) les chants de Noel pour une musique plus enlevante à la fin du repas ? La danse est une activité sociale autant qu’un bon exercice physique!

 

Modération à table

Plus facile à dire qu’à faire mais on peut tout de même essayer de ne pas faire d’excès à chaque repas pendant plusieurs jours…

On peut aussi tendre vers l’objectif de faire des choix alimentaires équilibrés pendant les festivités, en privilégiant les légumes et les fruits (pour un apport en vitamine C, notamment) ainsi que les protéines maigres. Limiter sucre et gras est aussi une bonne idée. Mangez lentement et sans excès vous aidera finalement à vous sentir mieux.

La consommation d’alcool fait aussi un bond pendant les fêtes et le risque de déshydratation plane sur les festins bien « arrosés »… D’où l’importance toute la journée de boire beaucoup d’eau, de tisanes ou autres boissons chaudes sans alcool pour compenser…

Bouger, limiter les excès alimentaires et boire régulièrement de l’eau aidera aussi votre sommeil, souvent réduit en cette fin d’année. Si vous vous êtes couché aux aurores un jour, évitez de répéter la même chose dès le lendemain ! Et faites une sieste quand c’est possible!

 

Gymnastique des mains…

À l’heure des réjouissances de groupe, plane toujours la menace d’une recrudescence des virus et bactéries qui courent au Québec. Même en ayant reçu récemment un vaccin contre la COVID, voire un contre la grippe, y échapper n’est pas garanti ! On ne le répètera jamais assez : se laver les mains régulièrement demeure la meilleure façon de s’en prémunir et, du coup, de profiter au maximum de sa famille ou de ses amis.