Retour aux chroniques

LA RANDONNÉE EST L’ACTIVITÉ-PHARE DE L’AUTOMNE, MAIS LE VÉLO DE ROUTE ET LE VÉLO DE MONTAGNE AUSSI. ET EN OCTOBRE, L’EAU DES LACS, DES RIVIÈRES ET MÊME DU FLEUVE SAINT-LAURENT N’EST PAS ENCORE BIEN FROIDE. NE RATEZ PAS L’OCCASION DE SORTIR EN PLANCHE À PAGAIE, EN KAYAK DE MER OU CANOT POUR PROFITER DE CE MOIS AUX COULEURS CHATOYANTES.

 

activites-octobre-parc-regional-poisson-blanc

5 ACTIVITÉS À FAIRE (ENCORE) EN OCTOBRE

Auteure : Anne Pélouas

Crédits photos:  Facebook Parc régional du Poisson Blanc

Source: Avenues.ca

 

RANDONNÉE PÉDESTRE EN OUTAOUAIS

Bienvenue au Rocher-à-l’Oiseau, près de Sheenboro, dans la région du Pontiac. Ce site naturel se cache au cœur de la ZEC Saint-Patrice, sur le chemin Schyan.

Le rocher à l’Oiseau est un site sacré de la Nation algonquine qu’on atteint à pied en traversant une forêt d’arbres matures. Le sentier de 4,5 km à l’aller mène ensuite à un petit lac bucolique, puis rejoint le haut d’une paroi rocheuse qui s’élève à 150 m au-dessus de la rivière des Outaouais. Imaginez la vue plongeante!

S’il vous reste de l’énergie, n’hésitez pas à dévaler les 150 m de pente sur seulement 1,5 km pour vous rendre jusqu’à la pointe à l’Oiseau. De là, vous pourrez admirer d’en bas, bien qu’un peu de loin, le rocher à l’Oiseau, même si vous ne pourrez pas voir les pictogrammes que des chamans ont peint à la main sur la paroi.

Après un petit arrêt à la plage en bord de rivière, il sera temps de remonter sur le même sentier. Attention aux périodes de chasse au gros gibier, en septembre et novembre. Dossard orange ou vêtements de couleurs vives fortement recommandés durant cette période.

PLANCHE À PAGAIE EN MONTÉRÉGIE

L’automne, je suggère de commencer à porter un wetsuit en néoprène si vous en possédez un avant de partir faire un tour en planche à pagaie, même au sud du Québec, à moins qu’il fasse encore chaud à l’extérieur. Choisissez un plan d’eau calme (plutôt un lac ou un archipel bien abrité du vent), enfilez votre veste de sauvetage et vogue la planche…

Le bassin de Chambly, en Montérégie, est un de ces plans d’eau bien abrités, idéal pour faire un tour en planche à pagaie. On en profite pour admirer depuis l’eau la beauté architecturale d’une des icônes de la région: le lieu historique national du Fort-Chambly. L’accès au bassin se fait via le quai municipal de Chambly au parc Martel.

VÉLO DE MONTAGNE DANS LA RÉGION DE QUÉBEC

Le vélo de montagne est une activité parfaite pour l’automne, alors que les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides. Les réseaux de qualité, avec de multiples sentiers, se multiplient et couvrent désormais toutes les régions du Québec. Vérifiez toutefois que les sites pour pratiquer cette activité sont bien ouverts quand vous le souhaitez, surtout après les jours de grosse pluie, où la boue impose des fermetures de pistes.

Pour continuer la lecture, cliquez sur le lien Avenues.ca