Retour aux chroniques

SI LE HOCKEY FÉMININ GAGNE SÉRIEUSEMENT EN POPULARITÉ CHEZ LES JEUNES COMME CHEZ LES ADULTES AU QUÉBEC, C’EST TOUT AUSSI VRAI CHEZ LES PLUS DE 50 ANS ET LES ACTIONS MENÉES PAR LA FADOQ NE SONT PAS ÉTRANGÈRES À CET ENGOUEMENT.

2023-04-16 FADOQ-299

La FADOQ joue les « capitaines » en hockey féminin

Auteure : Anne Pélouas

Crédits photo : Maxime Mounier

Pour la première fois de leur histoire, les Jeux du Canada 55+ auront lieu au Québec du 27 au 30 aout prochain et le hockey sur glace figure parmi les 20 disciplines dans lesquelles les Canadiens pourront compétitionner à Québec pour la 13e édition de cet événement. Mieux : c’est le Réseau FADOQ qui mène le bal de son organisation en collaboration avec la FADOQ-Régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et la ville de Québec ! Quelque 2 500 athlètes convergeront alors vers la capitale de notre province pour donner le meilleur d’eux-mêmes et, parmi eux, les hockeyeuses québécoises occuperont à n’en pas douter une place de choix, vu la vigueur du milieu…

Avec sa Coupe du Québec 50+, le Réseau FADOQ joue déjà un rôle évident de catalyseur pour valoriser le hockey auprès de ses membres, qu’ils soient hommes ou femmes. « La plupart des participants jouent régulièrement au hockey récréatif dans leurs régions et ils créent une équipe spéciale pour la Coupe du Québec », explique Karina Néron, responsable des loisirs au Réseau FADOQ.

La Ligue de hockey Les Têtes grises est l’une des rares estampillée FADOQ Région île de Montréal. Affichant complet, elle en était cet automne à sa 6e saison d’entrainement à l’aréna Saint-Michel pour les femmes de 50 ans et plus et les hommes de 60 ans et plus.

 

Coupe du Québec 50+ de hockey

Pour beaucoup d’aînées qui jouent partout au Québec au hockey dans des ligues de garage ou des groupes plus organisés (aux noms colorés de Palettes roses, Girls, Montagnard, Rebelles, Fleurs séchées ou Superwoman du sud), ce tournoi provincial de la FADOQ, créé en 2012, est un objectif important d’entraînement. « On joue à l’année pour le plaisir, de façon récréative, mais quand vient le temps de la Coupe du Québec 50+, on forme une équipe spéciale avec des femmes de Montréal et de l’ouest de l’île qui font partie d’un groupe de 150 hockeyeuses adultes », souligne la capitaine des Girls, Artémis Erfle.

Tel sera le cas encore pour la dixième édition du tournoi qui aura lieu au Complexe Isatis de Saint-Constant du 12 au 14 avril prochain. Les équipes y concourront dans trois catégories pour les hommes (50+, 60+, 65+) et les femmes dans deux (50+, 60+). « C’est une forte demande des équipes féminines qui a motivé l’ajout en 2024 d’une catégorie nouvelle pour les femmes de 60 ans et plus », précise Mme Néron, ajoutant que « les femmes demandent plus de place et on en est très heureux ».

En avril 2023, la Coupe du Québec 50+ a accueilli 28 équipes, dont huit de femmes, signe que le hockey féminin se porte de mieux en mieux chez les membres de la FADOQ! Les Girls y ont envoyé trois équipes et comptent bien réitérer l’expérience au tournoi de 2024.

« Les femmes ont été très proactives pour participer à la Coupe du Québec 50+ de hockey cette année, remarque Mme Néron. Le tournoi présentait en effet un intérêt particulier pour les participants, car il servait de qualification pour les Jeux du Canada 2024. L’équipe Le Montagnard (FADOQ-Mauricie) a gagné le tournoi et ainsi une invitation convoitée aux prochains Jeux du Canada, tout comme son adversaire en finale, l’équipe des Genacol.

La capitaine du Montagnard, Sonia Guay, ne tarit pas d’éloges sur le tournoi annuel de la FADOQ et sa propre équipe : « Nous sommes encore invaincues, après trois participations gagnantes au tournoi », se réjouit-elle. « J’ai construit cette équipe, précise-t-elle, avec des femmes déterminées, qui sont très sérieuses et ont un bon esprit d’équipe, tout en ayant du plaisir ».

 

Dans la mire des Jeux du Canada 2024

Alors que le tournoi de la FADOQ est ouvert aux participants de 50 ans et plus, les Jeux du Canada s’adressent aux athlètes de 55 ans et plus, ce qui représente un défi de plus dans des sports comme le hockey.

Ce n’est pas toujours évident, selon Sonia Guay, de « trouver des joueuses de haut calibre ayant 55 ans ou plus ». Tellement que celle de la FADOQ-Mauricie dont elle sera la capitaine aux Jeux du Canada 2024 a dû la compléter avec deux joueuses qui ne faisaient pas partie de sa ligue. Moyenne d’âge : 57-58 ans et une énergie à revendre !

S’il a fallu attendre 2016 pour que les femmes puissent intégrer les compétitions de hockey aux Jeux du Canada, Mme Erfle rappelle également que jusqu’en 2022, on n’y avait qu’une catégorie pour les femmes de 55 ans et plus. À force de demander, « on en a obtenu une autre en 2022 pour les 60 et plus. L’an prochain, il y en aura même une troisième en hockey féminin pour les 65 ans et plus », ajoute celle qui est l’une des artisanes de ce changement.

Reste à trouver le moyen d’y participer ! « Les Girls ont demandé une qualification et je pense qu’on a une chance de participer, espère Mme Erfle. Dans l’idéal, je voudrais une équipe dans les 55+, 2 dans les 60+ et une dans les 65+, précise-t-elle, mais on doit attendre, car aucune de nos quatre équipes au dernier tournoi de la FADOQ n’a gagné », ce qui lui aurait donné un ticket d’entrée aux Jeux du Canada. Réponse d’ici quelques semaines pour toutes ces femmes athlètes membres de la FADOQ. En attendant, place au patin dans leur coin de pays, aux tournois régionaux et à la prochaine Coupe du Québec en avril !